Oï,
Je me suis dit que je mettrais dans ce sujet les termes du projet "Le choix des armes" afin qu'on puisse facilement en discuter et ensuite se servir de ce fil de discussion pour le suivi de l'avancement ainsi que peut-être des photos de nos armées respectives en cours de réalisation.
Je rappelle donc tout d'abord en quoi consiste ce projet.
L'idée principale est donc de monter une armée à 75pts petit à petit, de peindre chaque figurine avant les batailles qui auront lieu de manière régulière. Ainsi nous commencerons avec le format Duel (0pts d'armée) pour augmenter palier par palier jusqu'à atteindre 75pts d'armée peinte. Les figurines choisies à chaque palier ne devront jamais changer.
Il nous faudra donc choisir un Warcaster/Warlock qui, comme le reste de l'armée, ne changera pas. Il faut donc bien le choisir car ensuite on va se le traîner pendant toutes les batailles avec cette armée et ce projet va durer quelques mois. J'ai pensé qu'arrêter à 75pts était raisonnable, cela donne une armée standard correcte pour faire des batailles sans nous obliger à rester sur ce projet éternellement.
DéroulementPremière chose à faire : tirer au sort de l'ordre des joueurs. ATTENTION ce point diffère largement de ce que j'avais prévu la première fois pour une raison simple : je me suis dit que nous annoncerions nos choix sur ce forum désormais, ainsi le joueur qui doit annoncé sa main est désigné mais je me suis dit que ce serait bien de déjà imposer l'ordre dans lequel les gens doivent répondre de leur choix.
L'ordre des joueurs décidant du nombre de points à ajouter à chaque palier alors défini restera désormais le même durant toute la durée du projet.
Chaque joueur choisi un warcaster/warlock et son battlegroup de départ pour un Duel : 0 pts
Peindre les deux ou trois figurines concernées avant la première bataille.
Une fois cette bataille jouée : le premier joueur désigné lors du tirage au sort dispose de trois jours pour annoncer le nombre de points qu'il compte ajouter ainsi que les figurines qu'il compte intégrer à son armée. Ce nombre de points devra être compris entre 3 et 10. Les deux autres joueurs qui ont alors une journée de plus pour annoncer, dans l'ordre du tirage, leur choix respectif. Je pense que désormais le mieux serait de s'informer les uns après les autres en postant à la suite de ce sujet.
Il est alors décidé d'une date pour la prochaine bataille à laquelle toute les figurines concernées devront être
peintes. Il faudra que l'on discute de ce sujet car j'imagine que chacun a des contraintes différentes pour peindre ses figurines (deux ou trois semaines entre chaque bataille me semble un minimum pour pouvoir peindre correctement nos figs mais cela dépendra de la quantité de points décidés, un solo prend moins de temps à peindre qu'une unité). Mais on peut aussi imaginer faire des séances de peinture ensemble au CSA, il faudra améliorer notre installation mais cela peut être envisageable et être même un intérêt de plus dans ce projet.
Lorsque cette deuxième bataille est jouée : le joueur suivant dispose alors de trois jours pour informer du nombre de points à ajouter ainsi que son choix de figurines pour ce palier.
Ainsi de suite pour les batailles suivantes.
Réflexions et points particuliersJ'ai d'abord pensé qu'il fallait permettre aux joueurs d'ajouter entre 3 et 20 pts car c'est le prix d'un gros warjack ou d'une unité avec UA, WA, etc. Mais je me suis dit que contraindre à 10pts serait intéressant pour deux choses. Tout d'abord cela nous oblige à faire des petits paliers et évite que l'on soit en retard pour la peinture et donc que l'on repousse la date de la bataille régulièrement. Ensuite parce que cela pourrait donner des trucs intéressants avec des batailles non équilibrées puisque si on veut ajouter une grosse unité il faut attendre d'avoir capitalisé des points non utilisés et donc on peut se retrouver face à quelqu'un qui a pu/voulu combler son maximum de points. C'est peut-être un point dont il faut qu'on discute mais je me dis que ça peut être sympa comme système.
Pour illustrer ce propos, imaginons que nous en soyons à la troisième bataille et que je veuille ajouter un warjack à 18pts si je suis le décideur je vais annoncer que je veux ajouter Torch (Warjack personnage Khadoréen) et que donc j'ajoute 10 pts au plafond d'armée. Je ne peux à ce tour rien ajouter à mon armée mais j'annonce le maximum de points pour gagner un ou deux tours dans l'avancement de mon armée car en attendant de pouvoir mettre Torch je vais devoir jouer une armée potentiellement en sous-effectif par rapport aux autres. Ce qu'il peut se passer alors c'est que les joueurs adverses en profitent aussi pour annoncer une unité qui dépasse les 10 points car ils savent que du coup ils n'auront pas de handicap face aux autres le temps qu'eux même ajoute cette unité ou alors au contraire ils décident de remplir leur point pour profiter de leur avantage pour la prochaine bataille. Après cette bataille le joueur suivant dispose lui même de plusieurs choix, en fonction de ce qu'il veut ajouter et de ce qu'il sait de ses adversaires à propos des ajouts qu'il veulent faire. En effet, il peut décider de n'ajouter que 4 pts car cela lui permet d'ajouter un solo mais il sait que ça ne permettra toujours pas au premier joueur d'ajouter son Torch puisqu'il est bloqué le temps de capitaliser les points pour ce qu'il a annoncé. Bref vous l'avez compris ça peut permettre d’handicaper les autres afin d'essayer de remporter des batailles au fil du temps. En effet un colosse va demander de capitaliser beaucoup de point et les adversaires peuvent faire durer en n'ajoutant régulièrement que 4 pts d'armée.
Autre cas de figure possible : le joueur désir ajouter une unité d'infanterie de 10 fantassins qui, à effectif complet, coûte 16 pts mais qu'il est possible d'intégrer à effectif réduit (6 fantassins) pour 10 pts. Il peut alors annoncer qu'il ajoute 10 pts d'armée et que ce qu'il a choisi d'intégrer dans sa liste est une unité à effectif réduit de tel type. Il n'est absolument pas obligé de dire qu'il compte un jour l'intégrer entière et n'est pas non plus obligé de la compléter dès que possible. Si jamais au tour suivant le joueur après lui décide de n'ajouter que 4 pts le premier joueur peut décider d'ajouter un solo et de ne compléter son unité que lors d'un autre palier et il n'a à ce moment pas à informer les autres de sa décision pour le futur il n'annonce que ce qu'il décide d'ajouter à ce palier (le solo).
ScénariosPour ce projet les batailles jouées suivront impérativement un scénario du livre de règles. Ce scénario sera tiré au sort avant chaque bataille de chaque joueur. Il faudra pour cela vérifier que les zones d'objectif qui sont actuellement au CSA correspondent en nombre et dimensions à celle des nouveaux scénarios.
En dehors du projetComme évidemment nous n'allons pas rester sans faire de partie entre celles définies pour ce projet j'ai réfléchi aux modalités des batailles intermédiaires. Je me suis dit qu'il serait pas mal de s'empêcher de jouer avec le warcaster/warlock du projet, cela nous oblige à tester d'autres règles et d'autres synergies. N'oublions pas que ce projet est né du fait de la nécessité d'apprendre les règles de la nouvelle édition. Bien sûr rien n'empêche de faire des batailles avec son armée de projet mais elle doit être jouée telle qu'elle était à la dernière bataille, avant l'ajout en cours.
Bon voilà mon idée sur ce projet, tout est discutable évidemment. Je pense de toute façon que nous n'allons pas lancer ça avant la fin du mois de septembre voir début octobre donc nous avons encore le temps de faire mûrir l'idée. En attendant rien ne nous empêche de jouer des parties test. Il nous reste de toute façon encore à finir de lire les règles de manière approfondie. Il faut aussi que l'on profite des parties test pour bien définir les décors avec leur règles que l'on utilisera lors du projet pour que tout soit bien clair pour tous au moment des parties. Il y a des décors supplémentaires dans les nouvelles règles auxquels il faudra bien s'attacher, il peut aussi être une bonne idée de réfléchir à en fabriquer quelques uns histoire d'avoir un plus grand panel de décors. Je suis en train de réfléchir à un système de choix et de placement des décors aléatoire.
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