Forum de la compagnie ludique

Zombicide, warhammer, warmachine, hordes, jeux de rôle et jeux de société, X-wing, et autres, à la section jeux de rôle, de société et de figurines au CSA
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le choix des armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kommander Ivanov
Dé 6 en bois d'arbre
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Le choix des armes   Sam 20 Aoû - 19:08

Oï,

Je me suis dit que je mettrais dans ce sujet les termes du projet "Le choix des armes" afin qu'on puisse facilement en discuter et ensuite se servir de ce fil de discussion pour le suivi de l'avancement ainsi que peut-être des photos de nos armées respectives en cours de réalisation.

Je rappelle donc tout d'abord en quoi consiste ce projet.
L'idée principale est donc de monter une armée à 75pts petit à petit, de peindre chaque figurine avant les batailles qui auront lieu de manière régulière. Ainsi nous commencerons avec le format Duel (0pts d'armée) pour augmenter palier par palier jusqu'à atteindre 75pts d'armée peinte. Les figurines choisies à chaque palier ne devront jamais changer.

Il nous faudra donc choisir un Warcaster/Warlock qui, comme le reste de l'armée, ne changera pas. Il faut donc bien le choisir car ensuite on va se le traîner pendant toutes les batailles avec cette armée et ce projet va durer quelques mois. J'ai pensé qu'arrêter à 75pts était raisonnable, cela donne une armée standard correcte pour faire des batailles sans nous obliger à rester sur ce projet éternellement.


Déroulement
Première chose à faire : tirer au sort de l'ordre des joueurs. ATTENTION ce point diffère largement de ce que j'avais prévu la première fois pour une raison simple : je me suis dit que nous annoncerions nos choix sur ce forum désormais, ainsi le joueur qui doit annoncé sa main est désigné mais je me suis dit que ce serait bien de déjà imposer l'ordre dans lequel les gens doivent répondre de leur choix.
L'ordre des joueurs décidant du nombre de points à ajouter à chaque palier alors défini restera désormais le même durant toute la durée du projet.

Chaque joueur choisi un warcaster/warlock et son battlegroup de départ pour un Duel : 0 pts

Peindre les deux ou trois figurines concernées avant la première bataille.

Une fois cette bataille jouée : le premier joueur désigné lors du tirage au sort dispose de trois jours pour annoncer le nombre de points qu'il compte ajouter ainsi que les figurines qu'il compte intégrer à son armée. Ce nombre de points devra être compris entre 3 et 10. Les deux autres joueurs qui ont alors une journée de plus pour annoncer, dans l'ordre du tirage, leur choix respectif. Je pense que désormais le mieux serait de s'informer les uns après les autres en postant à la suite de ce sujet.

Il est alors décidé d'une date pour la prochaine bataille à laquelle toute les figurines concernées devront être peintes. Il faudra que l'on discute de ce sujet car j'imagine que chacun a des contraintes différentes pour peindre ses figurines (deux ou trois semaines entre chaque bataille me semble un minimum pour pouvoir peindre correctement nos figs mais cela dépendra de la quantité de points décidés, un solo prend moins de temps à peindre qu'une unité). Mais on peut aussi imaginer faire des séances de peinture ensemble au CSA, il faudra améliorer notre installation mais cela peut être envisageable et être même un intérêt de plus dans ce projet.

Lorsque cette deuxième bataille est jouée : le joueur suivant dispose alors de trois jours pour informer du nombre de points à ajouter ainsi que son choix de figurines pour ce palier.

Ainsi de suite pour les batailles suivantes.

Réflexions et points particuliers
J'ai d'abord pensé qu'il fallait permettre aux joueurs d'ajouter entre 3 et 20 pts car c'est le prix d'un gros warjack ou d'une unité avec UA, WA, etc. Mais je me suis dit que contraindre à 10pts serait intéressant pour deux choses. Tout d'abord cela nous oblige à faire des petits paliers et évite que l'on soit en retard pour la peinture et donc que l'on repousse la date de la bataille régulièrement. Ensuite parce que cela pourrait donner des trucs intéressants avec des batailles non équilibrées puisque si on veut ajouter une grosse unité il faut attendre d'avoir capitalisé des points non utilisés et donc on peut se retrouver face à quelqu'un qui a pu/voulu combler son maximum de points. C'est peut-être un point dont il faut qu'on discute mais je me dis que ça peut être sympa comme système.

Pour illustrer ce propos, imaginons que nous en soyons à la troisième bataille et que je veuille ajouter un warjack à 18pts si je suis le décideur je vais annoncer que je veux ajouter Torch (Warjack personnage Khadoréen) et que donc j'ajoute 10 pts au plafond d'armée. Je ne peux à ce tour rien ajouter à mon armée mais j'annonce le maximum de points pour gagner un ou deux tours dans l'avancement de mon armée car en attendant de pouvoir mettre Torch je vais devoir jouer une armée potentiellement en sous-effectif par rapport aux autres. Ce qu'il peut se passer alors c'est que les joueurs adverses en profitent aussi pour annoncer une unité qui dépasse les 10 points car ils savent que du coup ils n'auront pas de handicap face aux autres le temps qu'eux même ajoute cette unité ou alors au contraire ils décident de remplir leur point pour profiter de leur avantage pour la prochaine bataille. Après cette bataille le joueur suivant dispose lui même de plusieurs choix, en fonction de ce qu'il veut ajouter et de ce qu'il sait de ses adversaires à propos des ajouts qu'il veulent faire. En effet, il peut décider de n'ajouter que 4 pts car cela lui permet d'ajouter un solo mais il sait que ça ne permettra toujours pas au premier joueur d'ajouter son Torch puisqu'il est bloqué le temps de capitaliser les points pour ce qu'il a annoncé. Bref vous l'avez compris ça peut permettre d’handicaper les autres afin d'essayer de remporter des batailles au fil du temps. En effet un colosse va demander de capitaliser beaucoup de point et les adversaires peuvent faire durer en n'ajoutant régulièrement que 4 pts d'armée.

Autre cas de figure possible : le joueur désir ajouter une unité d'infanterie de 10 fantassins qui, à effectif complet, coûte 16 pts mais qu'il est possible d'intégrer à effectif réduit (6 fantassins) pour 10 pts. Il peut alors annoncer qu'il ajoute 10 pts d'armée et que ce qu'il a choisi d'intégrer dans sa liste est une unité à effectif réduit de tel type. Il n'est absolument pas obligé de dire qu'il compte un jour l'intégrer entière et n'est pas non plus obligé de la compléter dès que possible. Si jamais au tour suivant le joueur après lui décide de n'ajouter que 4 pts le premier joueur peut décider d'ajouter un solo et de ne compléter son unité que lors d'un autre palier et il n'a à ce moment pas à informer les autres de sa décision pour le futur il n'annonce que ce qu'il décide d'ajouter à ce palier (le solo).

Scénarios
Pour ce projet les batailles jouées suivront impérativement un scénario du livre de règles. Ce scénario sera tiré au sort avant chaque bataille de chaque joueur. Il faudra pour cela vérifier que les zones d'objectif qui sont actuellement au CSA correspondent en nombre et dimensions à celle des nouveaux scénarios.

En dehors du projet
Comme évidemment nous n'allons pas rester sans faire de partie entre celles définies pour ce projet j'ai réfléchi aux modalités des batailles intermédiaires. Je me suis dit qu'il serait pas mal de s'empêcher de jouer avec le warcaster/warlock du projet, cela nous oblige à tester d'autres règles et d'autres synergies. N'oublions pas que ce projet est né du fait de la nécessité d'apprendre les règles de la nouvelle édition. Bien sûr rien n'empêche de faire des batailles avec son armée de projet mais elle doit être jouée telle qu'elle était à la dernière bataille, avant l'ajout en cours.


Bon voilà mon idée sur ce projet, tout est discutable évidemment. Je pense de toute façon que nous n'allons pas lancer ça avant la fin du mois de septembre voir début octobre donc nous avons encore le temps de faire mûrir l'idée. En attendant rien ne nous empêche de jouer des parties test. Il nous reste de toute façon encore à finir de lire les règles de manière approfondie. Il faut aussi que l'on profite des parties test pour bien définir les décors avec leur règles que l'on utilisera lors du projet pour que tout soit bien clair pour tous au moment des parties. Il y a des décors supplémentaires dans les nouvelles règles auxquels il faudra bien s'attacher, il peut aussi être une bonne idée de réfléchir à en fabriquer quelques uns histoire d'avoir un plus grand panel de décors. Je suis en train de réfléchir à un système de choix et de placement des décors aléatoire.

à vos commentaires  Smile


Dernière édition par Kommander Ivanov le Dim 18 Sep - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume of orboros
Dé 6 en bois d'arbre
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 27/07/2016

MessageSujet: Re: Le choix des armes   Sam 20 Aoû - 21:33

Salut,
Ben écoute, tout ça me semble correctement ficelé !
Pour ma part, je jouerai une faction Hordes, en l’occurrence le Cercle Orboros et ses Blackclads et mon armée sera menée par le roi Tharn transformé en bête et équipée de sa Rathrok, j'ai nommé, Epic Kromac, champion of the Wurm !

Je potasse les règles la semaine prochaine (en français, enfin !)

J'ajoute qu'il faudra tenir un bilan des batailles et voir comment décider qui affronte qui...
Je propose aussi que les parties soient jouée avec la montre (histoire de cadrer la durée) et que soient minutieusement notés les points de règles qui ont posé problème pour que l'on en discute ensuite sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kommander Ivanov
Dé 6 en bois d'arbre
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Re: Le choix des armes   Sam 20 Aoû - 22:39

Cool si ça roule.
Je te propose qu'on tire au sort l'ordre des participants début septembre, quand j'aurais pu en rediscuter avec mon collègue et quand il sera inscrit au CSA. On pourra alors tous annoncer notre BG de départ dans l'ordre tiré et ce sera parti !!
Oui j'avais zappé le système d'affrontement. En fait dans ma tête (embrouillée) il me semblait évident que nous allions faire un système de mini tournoi à chaque fois où on s'affronte tous les uns les autres. On n'est pas beaucoup, ça sera facile à organiser. Oui il faudra mettre une limite de temps avec arrêt de la partie et comptage de points à la fin. J'ai regardé le début d'une partie de démo PP à 75pts et il y avait 1h par joueur, il y a une horloge comme ça sur l'appli et c'est pratique. Il faut qu'on se force à jouer vite pour multiplier les parties. Et comme on jouera vite il faudra en effet trouver des moyens de passer les points de règles qui nous pose problème durant la bataille, les noter, en discuter et trouver la réponse après.
Et oui il faudra, après chaque étape, poster ici les résultats. Je vais éditer mon post de départ au fur et à mesure de l'évolution de nos réflexions sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kommander Ivanov
Dé 6 en bois d'arbre
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Re: Le choix des armes   Dim 18 Sep - 20:55

Bon alors j'ai modifié le nom du projet puisque j'ai réalisé il y a peu que c'était "le choix des armes" et non "appel aux armes".
Sinon je me suis dit qu'il faudrait peut-être qu'on repousse cette idée de quelques semaines. En effet, Guillaume ne sera pas des masses disponibles dans le futur proche et Nicolas ne s'est toujours pas décidé sur son choix de warcasters pour ses deux armées.
Je propose donc qu'en attendant nous jouions des parties pour tester les règles avant de se lancer dans ce projet. en revanche je pense qu'il faut poser des contraintes sinon cela ne sert à rien de faire le projet puisqu'on aura peint notre armée avant de faire le projet, déjà qu'Olivier à pris beaucoup d'avance. Je n'ai aucune idée des contraintes à poser parce que dire qu'on ne joue pas les figs du projet ramène à révéler, plus ou moins, celles avec lesquels on va jouer et ça force les gens qui n'ont pas assez de figs pour faire deux armées complètement différentes à en acheter alors que ce n'est pas vraiment le but. Il ne s'agissait pas de nous faire acheter des figs supplémentaires mais de nous forcer à peindre les nôtres. Je pense qu'il faut au moins s'obliger à jouer avec un autre warcaster/warlock que celui du projet.
Enfin voilà, il faut qu'on réfléchisse à cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kommander Ivanov
Dé 6 en bois d'arbre
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2016

MessageSujet: Re: Le choix des armes   Ven 28 Oct - 13:31

Bon je pense qu'on peut laisser tomber ce projet, on va jouer normalement en augmentant nos armées de toute façon, l'armée de Nicolas est déjà peinte, celle d'Olive très avancée, j'ai repris la peinture de la mienne, le projet n'a donc plus grand intérêt.
On se garde ça au chaud pour quand on voudra se faire une deuxième faction hein Guillaume ? Very Happy genre tu ferais une petite force de Troll et moi de Skorne ou de Menoth ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume of orboros
Dé 6 en bois d'arbre
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 27/07/2016

MessageSujet: Re: Le choix des armes   Mar 1 Nov - 21:48

Moi qui me croyait un peu en avance peinture avec mes loup et Kromac (30%)... avec l'emploi du temps que je me farcis en ce moment c'est plus que compliqué.

Oui je pense qu'on peut mettre ça de côté. ET PASSER DE SUITE A LA PHASE FINALE !!! JOUER 75 PTS DES QUE POSSIBLE !!
Je crois qu'on est assez d'accord.

En se chronométrant et en essayant de jouer des figs avec les couleurs de base (pour que visuellement ce soit un peu sympa quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le choix des armes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix des armes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Choix des Armes pour un débutant......
» Choix des armes Battle : Les Cavaliers de Naggarond
» Choix des armes.
» [1500 pts] pour le choix des armes
» Le Choix des Armes [edit du 19/02]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la compagnie ludique :: JEUX DE FIGURINES/WARGAMES :: Warmachine/Hordes-
Sauter vers: